Ce témoignage et avis sur EKIPEA a été recueilli auprès de M. Pierre DIANI, secrétaire du CE ARDAGH GROUP (150 salariés environs), 7 mois après la mise en place de la Solution CE EKIPEA dans son Comité d’Entreprise.

 

Avant de nous donner votre avis sur EKIPEA, pouvez-vous nous dire quelques mots sur votre entreprise et vous ?

Pierre DIANI - Secrétaire CE ARDAGH GROUP LudresNous sommes une usine de production de la Société ARDAGH GROUP, un leader mondial de l’emballage Verre et Métal, et en Lorraine nous produisons essentiellement des couvercles de boites de conserves.

Je travaille chez ARDADGH depuis plusieurs années et je me suis intéressé très vite au CE car j’aime le côté social du CE.

C’est aussi un moyen de m’impliquer dans la vie de mon entreprise. J’ai été élu Secrétaire du CE lors des dernières élections et j’avais envie de poursuivre le travail de l’ancienne équipe en apportant un peu plus de modernité.

 

Comment avez-vous connu EKIPEA ?

En fait c’est surtout l’ancien Secrétaire qui a été contacté par EKIPEA au printemps 2017. A ce moment-là Virginie COLIN nous avait contacté pour participer à l’étude de marché du projet ‘Team CE’. Mais notre Secrétaire partait à la retraite et j’ai pris le relais en septembre. Le projet avait bien évolué avec son notamment un nouveau nom : EKIPEA et des maquettes de la future application qui était déjà en cours de développement. A mon avis, ce nouveau nom parlera mieux aux élus des Comités d’Entreprises.

Nous avons été rassuré par l’expérience de l’équipe et notamment les 15 ans passés à développer le logiciel 123CE.

Nous avons tout de suite compris la logique du travail en équipe, et c’est réellement cela qui nous plait. Quand Virginie est entrée au local CE, je me rappellerai toujours de sa première phrase « Contrôle sanitaire ! ». Le ton de notre collaboration était donné 😉

 

Qu’est-ce qui vous a séduit dans la solution CE EKIPEA ?

Le concept global !

Nous sommes une équipe de jeunes élus et nous ne sommes pas formés à la comptabilité. Nous, ce qui nous intéresse, c’est de proposer des activités, d’animer le CE et de contribuer à renforcer le lien social dans l’entreprise. La gestion et la compta, ce n’était pas forcément notre truc, même si on sait que c’est absolument nécessaire. Alors quand EKIPEA nous a présenté sa solution CE, nous avons eu l’impression qu’elle avait été pensée pour nous.

Au CE, on propose beaucoup de billetterie que l’on achète à l’InterCEA (ndlr : inter CE associatif Lorrain). Avant, on faisait deux fois le travail. L’élu qui tenait la permanence notait sur papier (car on a beaucoup de monde et il faut aller vite), et ensuite le Trésorier ressaisissait dans Excel pour tenir ses stocks et la comptabilité du CE.

Avec l’application mobile EKIPEA, c’est très simple de saisir une vente de billetterie. Ça se fait sur son smartphone ou sur tablette en quelques secondes. Et bientôt en web également. Et au moins on est sûr de ne pas se tromper sur les prix. Nous prenons même en photo les chèques pour garder une trace dans le système.

Et surtout, c’est Sabrina, notre Coékipière, qui paramètre tout pour nous. Nous n’avons plus qu’à saisir nos ventes et lui envoyer nos factures et relevés de banques. Pour l’instant nous sommes toujours dans notre premier exercice comptable avec EKIPEA. Nous aurons notre première clôture fin décembre ; et c’est l’Expert-Comptable partenaire d’EKIPEA qui va la réaliser.

Pour le Trésorier et moi, ce sera un énorme gain de temps et beaucoup moins de stress.
Quand il faudra présenter les comptes en pleinière, nous serons très sereins !

 

A part la billetterie vous proposez d’autres activités à vos salariés ?

Permanence CE ARDAGH GROUP avec EKIPEAOui, le CE propose une à deux sorties par an. Cette année ce sera EUROPA-PARK et une partie pêche car nous avons beaucoup d’amateurs. C’est un moment très sympa et convivial avec les familles.

Pour EUROPAPARK, Sabrina est en train de nous paramétrer l’activité avec les tarifs et les subventions sur son logiciel. C’est très adapté car on peut prendre les inscriptions des salariés, des conjoints et des enfants. On peut même travailler en pré-inscriptions et ensuite valider les personnes qui participeront à la sortie. Nous avons 80 places dans le bus, mais on risque de refuser un peu de monde. Au CE, nous donnons la priorité aux salariés par rapport aux ayants droits.

 

 

Le CE organise également chaque année la Saint Nicolas (eh oui nous sommes Lorrains !) et des colis de fin d’années ou chèques cadeaux. Deux semaines avant de passer la commande, on prévient simplement Sabrina pour qu’elle nous fournisse une extraction des personnes concernées par rapport à nos critères. Elle nous aide à remplir le fichier à fournir à notre prestataire.

 

D’après ce témoignage, vous avez l’air enchanté d’avoir choisi EKIPEA ?

Oui c’est le cas. Depuis le début EKIPEA tient toutes ses promesses. Nous avons démarré avec la première permanence le 04 janvier dernier et tout était prêt. Nous étions parmi les premiers clients mais cela s’est très bien passé. Même sans formation, les collègues qui ont tenus la permanence avec moi, ont pris en main l’application mobile CE en quelques minutes.

Et Sabrina, notre Coékipière est super. Disponible, à l’écoute et réactive.  Une nouvelle référence de billetterie ? elle s’en charge immédiatement. Elle s’occupe également d’enregistrer toutes nos factures fournisseurs et de contrôler régulièrement avec nous les stocks. On se fait un point téléphonique toutes les 2 semaines mais en cas de besoin, je l’appelle quand je veux ; c’est inclus dans le prix de mon abonnement.

Sans compter que la solution nous ouvre d’autres perspectives car la subvention accordée à chaque salarié est enregistrée dans sa fiche. C’est automatique. Cela nous permet d’avoir une meilleure vision de manière dont est utilisé le budget social.

La solution proposée nous correspond parfaitement et on sent réelle expérience et connaissance du monde du CE dans toute l’équipe.

 

A votre avis, sans avoir croisé la route d’EKIPEA le CE aurait-il pu choisir un logiciel CE ?

Nous avions déjà été contactés par les éditeurs de logiciels CE et nous le sommes toujours. Nous avons repoussé l’échéance tant que nous pouvions tenir avec Excel. Le départ à la retraite de M. BRANDMEYER a été un déclencheur. Il nous fallait une solution. EKIPEA s’est présenté à ce moment-là et la solution nous a semblé beaucoup plus simple à mettre en place qu’un logiciel CE, et aussi beaucoup moins chère.

  

Quelles sont les prochaines étapes pour vous ?

A la rentrée de septembre nous allons travailler la communication du CE et nous allons mettre en place l’application mobile salariés : Pocket’CE !

Nous allons pouvoir aller plus loin que nos traditionnels tableaux d’affichage. Presque tout le monde à un smartphone aujourd’hui et on montrera à nos salariés lors des permanences ce qu’ils vont y trouver. Comme dit Virginie « Tout votre CE dans votre poche ! ». Nous verrons à l’usage si nous ouvrons la commande et le paiement en ligne, mais nous voulons que les salariés viennent toujours chercher leurs billets à la permanence. C’est aussi un moment d’échange et qui permet de prendre la température de la vie dans l’entreprise. Et nous avons été élus pour ça.

 

Que reste-il à améliorer selon vous dans l’offre EKIPEA ?

Même si la saisie sur Smartphone ou tablette et très ludique et très simple, nous attendons l’interface WEB qui est prévue pour le dernier trimestre avec de nombreuses possibilités complémentaires et notamment l’accès à des outils de recherche et statistiques. Sur le reste ne changez rien !

 

Merci beaucoup Pierre pour ce témoignage après quelques mois d’utilisation de nos services.
Vous avez accepté de donner votre mail pour les élus de CE qui voudraient échanger avec vous avant de se lancer.

Contact: Pierre DIANI - 54pierre@live.fr

 

Thierry Colin Président EKIPEAThierry COLIN
Président EKIPEA
thierry.colin@ekipea.fr
0 806 703 102