Ce témoignage et avis sur EKIPEA a été recueilli auprès de M. Daniel CRUGNOLA, Secrétaire du CSE UPM RAFLATAC à POMPEY (220 salariés environs), 15 mois après la mise en place de la Solution EKIPEA dans son Comité d’Entreprise, maintenant passé au CSE.

 

Avant de nous donner votre avis sur EKIPEA, pouvez-vous nous dire quelques mots sur votre entreprise et vous ?

UPM RAFLATAC est l’un des premiers fournisseurs mondiaux de solutions d’étiquetage auto-adhésif. Nous faisons partie du groupe UPM – The Biofore Company, avec 3000 collaborateurs dans le monde sur 10 sites de production et un vaste réseau de distribution.


Un avis sur Ekipea par Daniel CRUGNOLA - Secrétaire CSE UPM RAFLATAC

Daniel CRUGNOLA en train de saisir une vente de billetterie sur EKIPEA

En ce qui me concerne, je travaille pour l’industrie papetière dans le bassin de Pompey depuis 27 années.

Investi dans le CE/CSE, depuis de nombreuses années , je connais l’implication que représente chacun des mandats. Les tâches sont multiples et variées à qui s’investit sérieusement.

Au delà de la mission économique, je m’occupe également des Activités Sociales ; aussi bien de la vente de billetterie loisirs et concerts aux salariés que des produits régionaux que nous proposons.

C’est évidemment un travail d’équipe et je ne citerai pas tous les collègues élus, mais simplement un petit mot de Yamina, notre Trésorière, qui a tenu à apporter son éclairage et avis sur Ekipea en tant que nouvelle élue du CSE.

« Je me suis lancée dans le suivi de la trésorerie dès mon premier mandat sachant qu’Ekipea offrait une gestion clé en main avec un suivi pour lequel l’humain passe avant tout. L’engagement, dans ces conditions, n’est ni chronophage , ni contraignant. »


Alors, Daniel, comment avez-vous connu EKIPEA ?

Nous avons connu Ekipéa suite à la démarche de Virginie et Thierry qui souhaitaient bâtir un nouveau concept pour les CE des entreprises « moyennes» pour les aider dans la gestion, la comptabilité et la communication auprès des salariés. Ils voulaient notre avis avant de décider définitivement de se lancer. Nous nous connaissions depuis plusieurs années et nous les avons écouté.

Le concept était réellement intéressant et ils ont également recueillis nos attentes pour bâtir cette nouvelle solution « tout en un ».

 

Avoir été dans les premiers utilisateurs d’123CE dans les années 2000, EKIPEA est un peu une suite logique non ?

Oui, si l’on veut car c’est leur renouveler notre confiance plus de 12 ans après. Mais si le concept ne nous avait pas plus, nous le leur aurions dit aussi. EKIPEA c’est encore mieux qu’123CE, car c’est du service avec le CoéKipier qui travaille avec nous et qui gère la relation avec l‘Expert-Comptable.

Pour la comptabilité, par exemple, il n’y a plus qu’a transférer nos factures et règlements ; c’est le CoéKipier qui fait le travail avec l’Expert-Comptable.

Je gagne beaucoup de temps car Sabrina, notre Coékipière, s’occupe notamment des bordereaux de TPE, du rapprochement bancaire et des lettrages des comptes.

Elle nous sert de « béquille » en cas de doute au quotidien.

A mon avis EKIPEA va séduire de nombreux CE et CSE dans les mois à venir !

 

Votre CE a fait le choix de gérer lui-même sa billetterie en permanence. Pourquoi ?

Cela tient plus de la façon de faire depuis le début de l’entreprise.

Nos salariés ont pris l’habitudes d’être « maternés » et cela nous permet également de tenir des permanences ou nous pouvons échanger régulièrement avec eux sur leurs attentes. Notre rôle d’élus est aussi de contribuer au lien social dans l’Entreprise, et si vous enlevez la billetterie, vous ne voyez plus les salariés. Nous sommes régulièrement contactés par des « plateformes de billetterie » mais ce n’est pas du tout notre manière de voire les choses.

Finalement nous avons préférer externaliser la gestion de cette activité phare chez nous, plutôt que l’activité elle même.

Le concept d’EKIPEA correspond parfaitement à notre manière de travailler. La gestion de la billetterie est on ne peut plus simple avec EKIPEA.

 

Comment avez-vous vécu cette première année avec EKIPEA ?

Très bien ! Ekipéa partait d’une feuille blanche et malgré quelques retards dans la mise en place de certaines fonctionnalités de l’application, notre Coékipier a su gérer et prendre en compte toutes nos demandes. On a enfin une personne identifiée qui s’occupe de nous chez notre prestatataire. Elle est réactive. Je travaille beaucoup par mail mais si j’ai besoin je l’appelle. C’est vraiment le gros plus !

Avec mes collègues élus, nous pensons qu’EKIPEA a vu juste en proposant du service et pas un simple logiciel et une hot line comme tout le monde.

La saisie des ventes et règlements sur tablette ou smartphone est vraiment très simple, mais nous attendons la livraison des modules qui permettront de le faire également sur PC  en interface WEB. Nous pouvons déjà consulter toute notre compta en mode web. L’application évolue constamment, et EKIPEA l’enrichi de nouvelles fonctionnalités tout en gardant le côté simple et ludique. Ce qui n’a pas toujours été le cas des logiciels CE que nous avons utiliser par le passé.

 

Vous envisagez de déployer PocKet’CE prochainement. Qu’en attendez-vous et quels sont vos objectifs ?

Oui c’est effectivement notre projet car on veut donner encore plus de visibilité sur notre offre de billetterie aux salariés (disponibilité, pré-réservation et stock).

Mais aussi, pouvoir proposer des offres ponctuelles (Billetterie saint valentin, chocolat de pacques, etc…) et recueillir les commandes directement. Evidemment la communication vers les salariés est importante et sera un moyen de plus pour les toucher. A l’heure de Facebook, c’est quand même bien que les salariés puissent accéder au Comité depuis leur smartphone (infos, PV de CE, …).

Un petit qu’on attend : c’est faire des sondages sur de nouvelles propositions du CSE (billetterie, voyage, sortie etc…).

Et tout cela sur la même application !

 

Quels sont selon vous les principaux avantages d’EKIPEA ?

Sans hésiter, la simplicité d’utilisation pour les ventes de billetterie et la comptabilité. Nous n’avons pratiquement plus rien à gérer en interne hormis les remises de chèques.

Sans oublier l’aide et soutien du coéquipier sur toutes questions ; et pour ne rien gâcher à un prix très intéressant. En tout cas moins cher qu’un logiciel plus un Expert-Comptable en direct. Et avec du service en plus !

 

Vous venez de passer au CSE. Alors racontez-nous …

Pour nous le CSE c’est plus de membres élus mais moins d’heures de délégation pour un champ plus large !

Pour nous, la différentiation des instances (CE, DP et CHSCT) répondait mieux au différentes missions des élus car chacun était spécialisé sur son domaine.

 

Merci beaucoup Daniel pour ce témoignage après 18 mois d’utilisation de nos services.
C’est gentil à vous d’avoir accepté de donner votre mail pour les élus de CE / CSE qui voudraient échanger avec vous avant de se lancer.

Contact: Daniel CRUGNOLA – comite.raflatac@free.fr