Utiliser Internet pour communiquer vers les bénéficiaires du CE / CSE


Création site Internet CEVous avez décidé de profiter de la puissance du web en créant un site Internet CE pour mieux communiquer vers vos salariés et diffuser l’information du CE / CSE autrement par des mails et/ou les traditionnels panneaux d’affichage.

 

C’est une bonne idée !

Les salariés sont en effet très demandeurs de retrouver leur CE / CSE sur le web. D’ailleurs, souvent la consultation des activités proposées par le Comité se fait en ligne, le soir à la maison, avec le conjoint.

 


Faire mon site Internet CE / CSE seul ?

Ne consacrez pas toute votre énergie à la technique

Creation technique du site Internet CE / CSELe premier piège dans lequel il ne faut pas tomber est de se dire, « je connais un peu l’informatique ou je connais des personnes qui peuvent me donner un coup de main », et donc je vais faire le site Internet de mon CE / CSE tout seul.

Il existe effectivement des générateurs (des CMS dans le jargon) de sites web gratuits en ligne, qui permettent, sans trop de connaissances techniques, de créer son propre site Internet.

Attention, il faut quand même une certaine habitude des outils informatique et surtout du temps pour installer, configurer, tester ou encore comprendre pourquoi le CMS ne se comporte pas comme je le souhaite sur telle ou telle page.


Sans parler de la mise en place de formulaires ou fonctionnalités plus élaborées (sondages, annonces, flux RSS avec la météo, le programme TV, … ou le dicton du jour). Il existe sur ces outils CMS des modules (plugin) mais souvent c’est l’auberge espagnole. Comment trouver le bon module ? Comment le faire fonctionner et l’adapter au site Internet de mon CE ou CSE ?


Attention au graphisme de votre futur site Internet CE

Passé cette étape, il est important également de parler du graphisme. Là encore, c’est un métier. Il existe certes des bibliothèques de chartes graphiques ou d’images quasi-prêtes à l’emploi. Mais il faut choisir les bonnes, associer les différents éléments pour que votre site Internet CE ne donne pas l’impression « d’avoir été fait dans un garage ». Les internautes (et donc vos bénéficiaires) sont cruels. Nombre de sites de Comité d’Entreprise ont été un cuisant échec car n’étant pas agréable à consulter ; que ce soit dans l’esthétique ou la navigation même à l’intérieur du site.


Attention aux effets désastreux d’un site Internet CE vide

Nous avons également souvent constaté que toute l’énergie dépensée par les élus sur ces aspects techniques de la création d’un site internet, n’était plus disponible lorsqu’il fallait passer à la phase de rédaction et mise en ligne de contenu.

Bref, le Comité dispose d’un site Internet, mais il est vide ou presque …

N’oubliez pas que le contenu est très importants pour vos bénéficiaires.

 


Alors, il faut prendre un prestataire ?

Transparence financière compta CE

Oui, nous ne saurions que trop vous conseiller de faire appel à un prestataire dont c’est le métier. Cela vous fera gagner un temps et vous permettra de vous concentrer sur l’essentiel : le contenu.

Et soyons clair, vous avez tout intérêt à passer par un prestataire spécialisé dans les CE / CSE.

Pourquoi ?


Simplement parce que proposer un site Internet à vos bénéficiaires sans services en ligne a moins d’intérêt. Les salariés viennent chercher de l’information certes, mais surtout des services en ligne comme :

  • réserver leurs chèques vacances,
  • commander leur billetterie,
  • déposer leur dossier de remboursement de Centre aéré des enfants ou des licences sportives,
  • s’inscrire à la prochaine sortie du CE,

Et de fait, si l’on veut un service en ligne intégré, vous passez d’un projet de communication à une solution complète en ligne, intégrant d’ailleurs souvent la comptabilité.

Je vous invite à lire notre article sur les logiciels CE intégrés.

Il est toutefois possible de construire progressivement les choses et de commencer par la partie purement communication.

Mais, notre conseil est de prendre en compte les attentes des salariés qui très rapidement vont vous demander de pouvoir passer des commandes ou des inscriptions en ligne depuis le site web du CE / CSE.

Et donc, il est important de choisir une solution CE évolutive.


Quelle solution pour la communication du CE / CSE sur le web ?

Comme toujours, il existe différentes solutions. A vous de bien choisir en fonction de votre contexte, de vos besoins, mais aussi de votre budget.

Vous pouvez opter pour un site internet CE classique ou pour une application mobile CE.

Evidemment, sous réserve de choisir le bon prestataire et la bonne technologie, un site Internet peut être consulté sur smartphone. On parle alors de site web responsive.

Alors qu’une application mobile (que l’on télécharge sur les stores) est un programme développé spécifiquement pour une plateforme (Apple, Android, Windows Phone…).

Il est évidemment possible d’avoir les deux si l’on a un budget non contraint.

 

Application mobile CE ou site internet CE ? Comment faire mon choix ?

Site Internet CE ou application mobileSi vous avez beaucoup de contenu éditorial, avec des dizaines voire centaines de pages à lire, alors la question ne se pose même pas. Il vous faut un site web.

Mais si vous êtes dans ce cas de figure, posez vous la question de l’utilité réelle de tout ce contenu. Les salariés et bénéficiaires du CE /CSE vont-ils réellement lire tout cela ?

Sinon, ce qui est le cas de la grande majorité des petits et moyens CE (que nous accompagnons chez EKIPEA), une application mobile CE sera très certainement un meilleur choix.


 

En effet une application mobile donne la priorité au contenu par rapport à la charte graphique ou la structuration de la navigation.

Par exemple, dans le BLOG de PocKet’CE (l’application mobile CE proposée par EKIPEA), les articles sont présentés sous forme de liste classés par date de publication (les plus récents en tête de liste évidemment). Le salarié peut rechercher ou filtrer sur un thème mais, en tant qu’élus, vous n’avez pas à vous soucier de l’arborescence des menus, ni du bon endroit pour publier un nouvel article.

 

Application mobile CE : une expérience utilisateur bien meilleure

 

Experience utilisateur application mobile CENous avons tous fait l’expérience de la navigation sur un site web sur smartphone. C’est correct, OK, mais moins sympa que sur un PC.

Par contre, quand le site en question, propose de télécharger son application mobile, là, on comprend instantanément ce que le marketing appelle « l’expérience utilisateur ».

La navigation devient plus fluide, plus performante. L’ergonomie est plus avancée et mieux intégrée dans l’ergonomie générale du smartphone.

Cela devient réellement plaisant !


 

Cela a contribué évidemment à l’énorme succès des réseaux sociaux.

Nous avons tous (ou presque) un smartphone dans la poche. Et consulter les informations de son Comité sur une application mobile, c’est juste tendance et moderne.

Croyez-en le retour de nos clients, vos salariés apprécieront !

Enfin, une application mobile CE permet d’exploiter les fonctions du smartphone (notifications push, sms, caméra, géolocalisation, …).

Découvrez ici, l’application mobile PocKet’CE et ses nombreux avantages … dont le prix mais aussi son association possible avec les différents services de gestions des activités sociales et culturelles et la comptabilité du CE / CSE.

 

Thierry Colin Président EKIPEAThierry COLIN
Président EKIPEA
thierry.colin@ekipea.fr
0 806 703 102