Logiciel de Comptabilité CSE

La comptabilité des CSE est obligatoire et normée depuis 2015. EKIPEA est là pour vous aider dans cette tâche qui n’est pas toujours la plus appréciée des élus.
Votre coékipier et un Expert-Comptable vont se charger de tout pour vous. Mais vous pourrez consulter et exploiter les données de votre comptabilité via notre module comptable.

Comptabilité CSE EKIPEA

Une comptabilité générale d'engagement

Notre plateforme vous propose une comptabilité générale d’engagement (compta clients / fournisseurs) respectant les obligations des « moyens CSE » (selon les termes du législateur) ; c’est-à-dire les CSE dont les ressources (AEP + ASC) sont supérieures à 153 000 €.

Qui peut le plus peut le moins !

Si vos ressources n’excèdent pas les 153 000 €, vous pouvez en effet vous contenter d’une comptabilité dite de trésorerie. Mais vous devez, quoi qu’il en soit, tenir une comptabilité de droit commun (loi n° 2014-288 du 05 mars 2015 relative à la formation professionnelle et la démocratie sociale).

Mais EKIPEA ne rajoute pour vous aucune complexité étant donné que votre comptabilité est assurée par nos soins avec l‘Expert-Comptable partenaire.

Le respect des normes ANC

Comptabilité CSE partenaires experts comptables

Développée avec notre Expert-Comptable partenaire, notre comptabilité respecte évidemment toutes les normes définies par l’ANC (Autorité des Normes Comptables) et notamment le règlement officiel ANC 2015-01 du 02 avril 2015 sur les « moyens CSE ».

En quelques clics vous pouvez éditer :

  • Journal
  • Grand livre
  • Balance (incluant balance comparative N-1)
  • Compte de résultat séparé AEP et ASC
  • Bilan avec séparation des fonds propres (réserves) entre AEP et ASC.

Les documents comptables ont tous été validés par l’Expert-Comptable partenaire.

Séparation des budgets AEP et ASC

Certains “logiciels de comptabilité d’entreprise” ne sont pas adaptés aux particularités et exigences liées aux CSE, notamment en ce qui concerne la séparation des budgets AEP (“fonctionnement”) et ASC (“Oeuvres Sociales”). 

Avec la plateforme EKIPEA l’étanchéité des budgets est assurée grâce à des contrôles de saisie.

Tous les comptes comptables sont typés AEP ou ASC, sauf les comptes bancaires qui potentiellement (même si ce n’est pas conseillé) peuvent être mixtes. Tous les contrôles sont réalisés lors des saisies pour éviter des balances déséquilibrées entre AEP et ASC.

Comptabilité CSE séparation budgets AEP ASC

Comptabilité clients / fournisseurs

comptabilité client et fournisseur

Comme tout logiciel de comptabilité d’engagement, notre plateforme de comptabilité gère les comptes clients et fournisseurs en mode collectif en proposant des états de comptabilité auxiliaire (grand livre et balance des tiers).

Les écritures générées depuis les modules de gestion (ventes) sont lettrées de manière automatique par la plateforme. Les Coékipières, sous le contrôle de l’Expert-Comptable, assurent le lettrage des comptes fournisseurs.

Un soin particulier est apporté aux vérifications de fin d’exercice afin d’éviter de générer et de « traîner » des reports à nouveaux qui ne seront jamais soldés.

Vous voulez être accompagné pour la comptabilité de votre CSE ?

Comptabilité analytique paramétrable

La comptabilité de la plateforme EKIPEA propose une comptabilité analytique en standard, assurant également une séparation des budgets AEP et ASC.

Chaque mouvement sur un compte de charge (6) ou de produits (7) est imputé sur une section analytique du même budget. Le logiciel propose des éditions paramétrables du grand livre analytique et de la balance analytique.

Le plan comptable analytique proposé en standard est paramétrable dans toutes nos formules et peut être totalement refondu dans la formule EKIMOTION.

Comptabilité analytique CSE

Des solutions à tous vos besoins

La plateforme est conçue et prend toute sa valeur avec les formules de gestion et comptabilité intégrées. Mais dans certains cas, nous pouvons vous proposer des solution sur mesure :

  • Pour une simple  tenue des comptes (hors gestion des ASC),
  • Pour une gestion des ASC sans la comptabilité. Cela peut permettre par exemple une transition si vous êtes déjà engagés avec un Expert-Comptable, ou si vous souhaitez gérer vous-même la partie comptabilité. Nous pouvons vous proposer des exports vers le logiciel de votre comptable.
Vous voulez voir nos logiciels en action ?